lundi 20 septembre 2010

première rencontre autour du jardin coopératif

Nous avons profité du jour de fête dans le quartier (fête organisée par la municipalité dans le cadre des journées du patrimoine) pour proposer une première rencontre afin d'élargir notre petit groupe autour du jardin coopératif.

Nous nous sommes donc retrouvés une vingtaine:  jardiniers avertis ou  totalement novices, personnes à la recherche d'une relation plus proche avec la nature, d'un apprentissage de "bonnes pratiques"...
La réunion débute par une rapide présentation de l'association et de ses objectifs: création et animation d'un espace agricole, écologique et artistique, entre forêt et champ, autour du gîte "la maison d'Olivier". Le projet est centré sur la solidarité envers la nature et entre humains, et les échanges de savoirs populaires autour de la nature. Le jardin coopératif constitue son volet agricole et permettra la participation d'une trentaine de familles. Il débute cet automne par la préparation du sol et la plantation d'arbres fruitiers.
Nous aurons également des "jardins partagés" pour ceux qui souhaitent expérimenter sur un petit espace personnel, dans l'esprit de l'essai réalisé cette saison par les premiers adhérents sur la bande Est du jardin.
Selon l'évolution du projet, d'autres terres cultivables seront libérées à moyen terme, lors de la cessation d'activité de la ferme d'élevage (vaches), et offriront d'autres possibilités, avec par exemple l'installation d'agriculteurs sur des productions complémentaires bio.
 Les discussions entre soleil et ombre de cette belle après-midi ont été pour certains une première initiation: nous avons précisé les notions telles que "permaculture", "plan de culture" "culture sur buttes".
A été également évoquée l'idée, dans un but de partage des savoirs, de rencontres à thème sur tel ou tel sujet susceptible de nous intéresser tous (quelle que soit la forme ou le degré de nos engagements dans l'association).
Nous avons relevé entre nous une vraie "biodiversité" quand chacun a parlé de ses centres d'intérêts ou de ses motivations: de l'engagement politique de l'un à l'épicurisme d'un autre en passant par l'amour du bambou pour certains, et l'intérêt pour le land art pour d'autres... Nous souhaitons développer sur le terrain la même richesse végétale!

La réunion s'est poursuivie par une visite du terrain.
Certains ont d'ors et déja confirmé leur engagement dans ce projet, nous sommes donc maintenant une douzaine, et proposerons une prochaine rencontre en octobre, ouverte à tous.
Retenez surtout le samedi  6 novembre pour une fête de l'arbre avec plantation  des premiers arbres fruitiers du verger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire