L'association Les Jardins de Callune



L'association "Les jardins de Callune" créée le 17 octobre 2010 a pour but la création et la gestion collective d'un espace agricole comprenant différents jardins, dans le respect de la nature et la solidarité entre les personnes.
Elle est issue de Calluna, association créée en 2007,  elle développe ses activités dans le quartier de Peyon, commune de Saucats, dans les Landes girondines.
Les valeurs à partir desquelles le projet se construit sont principalement le contact avec la nature considéré comme essentiel dans la vie humaine, le partage et la solidarité entre les personnes, ainsi que l'échange de savoirs et la transmission des savoirs populaires autour de la nature.

En pratique:

L'association dispose de terres mises à disposition par leur propriétaire comprenant 1ha de champ et 6 ha de forêt mixte.Une maison restaurée et aménagée en gîte accueille également l'association pour ses réunions et activités occasionelles.


L'espace agricole est partagé en plusieurs zones, selon les activités développées:


  • Le Potager collectif : pratique  du maraîchage sur buttes, permettant à terme d'alimenter une trentaine de familles en légumes bio de saison 
  • Le Verger: accueillant des variétés locales de fruitiers ainsi que des petits fruits, vigne et kiwi.
  • Les  Jardins partagés: disponibles aux essais  personels et au jardinage-plaisir pour permettre aux adhérents de cultiver à leur échelle, selon leurs envies, chacun disposant d'un petit espace.
  • Le Jardin des belles sauvageonnes: plantes sauvages, curieuses, aromatiques, insolites st fleuries sont les bienvenues dans ce jardin en mouvement.
Entre champ et forêt, un rucher s'installe par étapes (une première ruche)

La forêt, quand à elle, constitue l'écrin des activités éducatives et artistiques, elle permet le contact et l'observation de la nature, et peut être investie familialement pour promenades et pic-nic, des sentiers la rendent accessible, des contes y sont racontés...