Les autres jardins

Le Jardin des Belles Sauvageonnes
C'est un simple espace de germination d'herbes plus ou moins folles, de fleurs, d'aromatiques. Il est là pour cultiver notre curiosité, pour faire connaissance avec des plantes emblématiques, porteuses d'histoires, médicinales, locales ou remarquables.





"Des surfaces sont préparées en butte, carrés ou cercles, entourés de noisetiers et de saules tressés... des engrais verts et des fleurs (aromatiques et autres) sont semées qui aideront nos légumes à grandir et nos abeilles à se réjouir!"





Les Jardins Partagés
L'espace des jardins partagés est ouvert à la créativité jardinière de chacun, l'idée est de découvrir ou de retrouver le plaisir de toucher la terre, de semer, de planter, de voir pousser...de s'essayer!


Il s'agit bien d'un espace "partagé" avec une conception commune des jardins "naturels" apprise par  une pratique collective du jardinage sur les buttes du jardin coopératif, mais d'un partage laissant à chaque jardinier son "carré de fantaisie jardinière" personnel. Nous ne sommes pas dans un fonctionnement comme celui des jardins familiaux ou ouvriers ou chacun fait ce qui lui plait sans s'occuper de ses voisins. Le jardin "vivrier" retant dans tous les cas celui du grand potager, partagé par tous les jardiniers.




Les carrés potagers
Il s'agit cette fois de jardins pédagogiques, destinés à l'apprentissage des techniques de base du potager naturel (voisinage et rotation des cultures, utilisation des fleurs et aromatiques en mélange...). Ils permettent de s'approprier d'une façon simple et ludique des principes de culture et de développer aussi notre goût esthétique, par le jeu des couleurs et des formes.
Pour cette première année, les carrés ont permis une récolte plus productive que les buttes, ou le sol est  encore en préparation...