vendredi 8 juin 2012

journées jardinieres

Les plans de culture se suivent, les semis ont remplacés les semis, les jardiniers ont du pain sur la planche...mais il faut  gagner ce pain-là!!!
donc, deux journées jardinières ce mois-ci: 10 juin, 23 juin
et pour juillet...on va voir ça
Un des beaux mandalas de la fête pour se donner du courage

mardi 24 avril 2012

fête, fêtons, fêtez....

La fête était fraîche et ...belle!

Entre ondées et bourrasques, quelques  rayons de soleil ont réchauffé nos visiteurs venus du canton et de la cub, ou simplement du quartier. Et si le public était restreint, il était de qualité: pas de grognons ni autres tristes sires! face aux giboulées, vive la solidarité!



visite aux belles sauvageonnes



les jardiniers reçoivent!!!





 Les plantes étaient  au rendez-vous, sauvages et cultivées, prêtes aux découvertes botaniques dans le jardin et les assiettes. 
Nous avons pu identifier quelques sauvageonnes habituelles du terroir (achillée, stellaire, plantain, fragon, lamier, vesce, vergerette...) et découvrir leur intérêt culinaire ou médicinal. 
Guidés par Didier, nous avons visité les différents espaces, avec le potager collectif sur butes, inspiré de la permaculture, les jardinets en carrés, ou chaque adhérent peut expérimenter et apprendre l'art du jardin. A la fin de la journée, les curieux se sont rassemblés dans  le verger des arbres -filleuls, ou une cinquantaine d'arbres fruitiers de variétés anciennes ont été plantés grâce à un original "parrainage", et présentés par Emmanuel qui a expliqué la conduite de ces arbres qui permet une fructification de bonne qualité en
conservant un port naturel (mise en pratique des conseils de Jean-Marie Lespinasse).


l'atelier en action
L'art était présent  sous différentes formes. Dans le jardin et la forêt proche, des balades contées proposées par l'association "Caliconte" nous ont fait voyager dans l'imaginaire de la nature, oiseaux, arbres, et fées se sont invités dans ces contes, nous reliant à la tradition orale venue des temps anciens, toujours vivante, et l'auditoire (un court moment) a pu s'asseoir sur les somptueux patchwork de Carole Coache 
Un espace de création spontanée à partir d’éléments naturels intitulé "mandal'art", animé par Anne et Hélène, accueillait les curieux et autres artistes "en herbes". 
Enfin, l'après-midi un atelier "carnet de voyage" proposé par Sophie Bataille, a permis aux amateurs de s'initier à des techniques de dessin et de peinture "in situ" utilisant des outils "de terrain": aiguilles de pin,
 fougère ou mousse!

ronde endiablée de "belles sauvageonnes"
nos musiciennes motivées
Le repas partagé n'a pas pu l'être sous les grand chênes et les convives se sont rabattus sur le gîte "la maison d'Olivier"tout proche, qui abrite aussi certaines activités de l'association. Il a permis de déguster l'ortie vedette sous différentes formes en particulier une "ortillade" délicieuse à tartiner, et une tarte aux orties! Et comme il n'existe pas de fête sans musique, un duo de musiciennes, Valérie et Olivia ont réchauffé l'ambiance en chansons, airs de danse traditionnels, et une partie de l'assistance s'est laissé entraîne en rondes endiablées.

Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cette journée un beau moment de partage et de rencontres, les adhérents "jardiniers" déjà cités, et ceux qui ont assuré l'installation  et l'accueil  (en particulier, Nadine, Pascale, Sylvie,  Eric et Pierre-Jean)
Merci aux copains venus apporter leur mots, leurs chansons, leur musique et leur coup de main (Josiane, Cristine, Françoise, Mireille, Bernard, Olivia et Valérie, Martine...).
merci...

mercredi 11 avril 2012

demandez le programme!

ce jour-là,  les jardins deviendront théâtre pour fêter le printemps:



"Le Printemps des jardins"

Dimanche 22 avril de 10h à la nuit:

C'est le deuxième printemps des "Jardins de Callune", quartier Peyon, et c'est la fête aux jardins: potager collectif sur buttes, verger associatif d'arbres "filleuls", jardin botanique et aromatique, jardinets pédagogiques...

Au programme de cette journée festive:
10h-11h: accueil, présentation des jardins

11h-12h balade botanique (découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales)
11h30-12h30 balade contée "des histoires cueillies en forêt"
11h30-12h30: démonstration/initiation au taï-chi

13h Apéro musical du jardin et dégustation de plantes sauvages (accompagné par deux duos de musiciens, Valérie et Olivia et le Ginginha gratis duo, musique traditionnelle à danser)
Pic-nique partagé
(apportez un plat à partager et vos couverts)


15h balade contée "Des belles et des bêtes" histoires de plantes
15h-17h atelier "carnet de voyage"
15h-16h: présentation des jardin
16h-17h: présentation du verger parrainé

A la Tombée de la nuit: le chemin de lucioles

Et toute la journée, démonstration de cuison solaire, expositions, atelier mandal'art, jeux traditionnels....

Plus de renseignements au 06 63 92 66 22 et jardinsdecallune@orange.fr

vendredi 17 février 2012

visite aux arbres de la forêt

Le bouleau , héros de l'hiver éclaire la forêt...nous nous intéresserons particulièrement à lui à la fin du mois, au moment de la montée de la sève, pour la récolter.

On comprend bien pourquoi notre bouleau s'appele "verruqueux", à gauche, la branche est sculptée par le chevrefeuille des bois qui s'est enroulé sur elle...trés beau, mais redoutable sur certains jeunes arbres qui sont littéralement "étranglés"!

Aucun risque par contre de la part du Lierre qui est un bon compagnon, protégeant les troncs  comme un manteau  et accueillant tout une faune  d'auxiliaires très utile...nourissant les oiseaux l'hiver...
Un champion multi-taches de la bio-diversité!

Chêne pédonculé et pin maritime sont les alliés coutumiers de notre forêt landaise, mais attention, c'est le chêne qui s'abrite sous le pin pour pousser, et pas l'inverse (le pin comme le bouleau est une essence de lumière, qui a donc besoin d'un terrain très "clair" pour pousser, au contraire du chêne qui a besoin d'un soleil plus tamisé dans ses jeunes années)

Le feuillage du chêne ne disparaît pas toujours en hiver, certains individus dits "marcescents" gardent leurs feuilles brunes bien accrochées jusqu'au printemps!

Le chataignier est un grand ami des abeilles, sa floraison printanière est riche de pollen et il peut abriter des pucerons pourvoyeurs de miellat à l'automne!
Il pousse généralement en  touffes (cépées).

L'hiver, les arbres  n'ont que leurs écorces à montrer, mais si belles, si singulières...Nous leur avons rendu visite, pour identifier ensemble les espèces mélifères (utiles aux abeilles, donc!).

samedi 14 janvier 2012

l'an neuf

On le voudrait tout nouveau tout beau, avec des chants d'oiseaux et des petites fleurs au printemps, et ça tombe bien, ça on l'aura, car la nature nous l'offre, chaque année, et gratis!
Pour le reste: la solidarité entre nous: au jardin et sur la terre,  les plantations, le désherbage,les belles récoltes,  défendre les emplois et la protection sociale, plus de justice, limiter le réchauffement climatique, préserver la bio-diversité, se lever le matin avec l'espoir d'avoir été utile à quelque chose  avant de se coucher...tout ça, ben, c'est de nous que ça dépend!!!
Bon an 2012, donc, et vive la vie!