lundi 29 août 2011

Permaculture? qu'es aco?

Dés les premières rencontres autour de la création des "Jardins de Callune", on en parlait, certains avaient quelques lectures, quelques discussions, quelques expériences jardinières même, en ce domaine...mais la notion de permaculture restait assez vague pour nous! Nous avions retenu comme principe de base que la permaculture permet une alternative au travail traditionnel de la terre avec labour ou bêchage selon la dimension cultivée. La terre, toujours sous couvert végétal (culture en cours, engrais vert ou mulch) restant vivante, est capable de nourrir les légumes sans autre intervention ...un jardin pour les paresseux, quoi!!!
C'est une belle idée, pas si simple qu'elle parait à appliquer, et devant les difficultés des plantes à pousser dans notre sol sableux si pauvre, nous avons souhaité aller voir un peu plus loin.
Didier, notre jardinier, à participé à un stage d'une semaine en juillet, organisé par l'association "France amérique latine " au jardin de Terres d'adeles, à Pessac, avec deux spécialistes cubains de la permaculture Ricardo et Maria. A l'issu de cette formation, les cubains sont venus visiter notre jardin et Hélène et Stéphanie présentes ce jour-là, ont pu aussi se familiariser avec cette conception écologique du jardin, et plus largement cette vision des relations entre l'homme et la nature, que nous ressentons en résonance avec notre projet, quoique beaucoup plus globale et ambitieuse. La permaculture  été décrite comme "la conception d'environnements humains soutenables", elle est avant tout une prise de conscience qui amène chacun devant trois objectifs complémentaires: prendre soin de la terre, prendre soin des personnes, partager équitablement.
Très concrètement, l'essence de la permaculture, c'est de travailler avec ce qui se trouve déjà là: d'abord préserver le meilleur, ensuite améliorer l'existant, enfin seulement introduire de nouveaux éléments. Bien entendu, le résultat est qu'il n'existe pas de "solution-type" ou de "jardin-type", toutes les différences de sol, de végétation, de micro-climat, les préférences et les mode de vie des jardiniers, tout est pris en compte. Cela passe par une observation et une analyse très fine des milieux, avec l'idée  de créer des écosystèmes comestibles, en prenant modèle sur la nature elle-même.
Nous avons été passionnés par les perspectives offertes par cette vision, et vous proposerons prochainement des ateliers pour continuer ensemble cette recherche, et nous familiariser avec les concepts de la permaculture;
En attendant, pour aller plus loin de multiples sites existent sur internet, et en particulier celui de la revue "passerelle-écho" que nous vous recommandons:


http://www.passerelleco.info/rubrique.php?id_rubrique=90

vendredi 5 août 2011

soleil et pluie aux jardins

Première saison jardinière décidement surprenante, voir déroutante côté météo! Concéquence directe, les plantes (et les jardiniers) ne savent plus quoi faire. En ce milieu d'été, les courgettes se décident enfin à grossir les tomates rougissent à peine...
Les carrés se révélent bien plus efficaces dans ce premier temps que les butes, et permettent de déguster quelque peu nos récoltes.
Le manque de jardiniers actifs ce mois-ci ne permet pas de continuer les journées associatives, qui reprendrons le dernier week-end d'août.
De nouvelles activités seront proposées dés cet automne. (à suivre!)